La chaleur et l’humidité de la litière (surtout en dessous des lignes d’abreuvement) favorisent un terrain idéal au développement des bactéries. Afin de limiter leur propagation, il est nécessaire de maintenir sèche la litière c’est pourquoi l’utilisation d’ un asséchant dans les zones humides du poulailler est recommandée.
Le Vitasec+, asséchant litière ultra performant est de plus en plus utilisé en élevage de volailles (poulets et dindes). Est-ce vraiment intéressant de l'utiliser ?
Jean Coppoolse du SCEA CB Volailles (7300m² de poulets et dindes, Loiret) partage son avis sur l’utilisation de l'asséchant litière Vitasec+ dans ses poulaillers :
Quel asséchant litière utiliser en prévention des risques d'hygiène ?
“Nous avons commencé à utiliser l’asséchant Vitasec+ il y a 1 an sur notre élevage de volaille de chair (dindes et poulets). Nous le distribuons en prévention à raison de 25 à 50kg/ semaine pour 1000m2 en insistant sous les pipettes.”
Quels bénéfices sur votre exploitation ?
“Les bénéfices constatés sur notre exploitation sont multiples :
- En poulet, nous sommes passés de 5% de lésions cutanées infectées à 1%
- En dindes, nous avions des problèmes infectieux (diathèse) ; nous pouvions alors utiliser 1000€ d’antibiotiques/poulailler/lot. Aujourd’hui, le nombre de cas est devenu négligeable et nous n’utilisons plus d’antibiotiques.
Une fabrication maîtrisée : la clé d’un bon produit
Vitasec+ est un produit dont la conception et la fabrication sont assurées par Vital Concept en direct.
Sans intermédiaire et au plus proche du terrain, Vital concept propose donc une efficacité et un prix avantageux avec des conditionnements qui répondent à tous les besoins.
Et vous, utilisez-vous un asséchant litière dans vos poulaillers?