La qualité de nettoyage et de désinfection est une voie d’amélioration pour le sanitaire de votre poulailler. Il est donc important de prendre toutes les mesures nécessaires pour diminuer le risque d’entrée de pathogènes dans votre environnement. Grâce à la désinsectisation, dératisation, traitement d’eau mais aussi à un nettoyage désinfection irréprochables vous améliorez vos performances !
Pas de bonne désinfection sans utilisation d’un détergent ?
En effet, même si cela semble chronophage, il faut savoir que plus de 95% des agents pathogènes sont éliminés après un lavage précédé d’une application de détergent. La détergence permet de déstructurer le biofilm qui procure un milieu protecteur aux germes (bactéries, virus, champignons, ookystes). L’application du détergent Enzymanet) permet la libération des pathogènes qui entrent en contact avec les molécules désinfectantes lors de leur application. Il est important de pulvériser le détergent au canon à mousse le plus tôt possible après le départ des animaux pour éviter la structuration du biofilm. Pour une meilleure tenue du détergent, appliquez-le sur un support préalablement humidifié. Lorsque vous appliquez le détergent sur des surfaces verticales (murs), commencez vers le bas puis remontez vers le haut, cela permet au détergent de mieux adhérer aux surfaces verticales.
Après 30 mn, mieux vaut réaliser votre lavage de bâtiment avec des lances adaptées telles que Mitra, Télescopique ou Push and Pull. Le lavage est la phase qui précède l’application de votre désinfectant.
Faut-il alterner les matières actives ?
L’alternance des matières actives est intéressante pour éviter l’accoutumance des pathogènes et ainsi améliorer l’efficacité de votre désinfection. Aussi, nous vous conseillons de vous reporter à la composition des biocides des produits utilisés et de varier ceux-ci régulièrement. Certaines formules de désinfectants à base de chlorocrésol et acide lactique ( Hygiacox ) sont intéressantes dans le cadre d’alternance des produits car efficaces et homologuées en présence de coccidiose.
Dans quel cas réaliser une double désinfection dans votre poulailler ?
Il est judicieux d’assurer une deuxième désinfection par nébulisation 48 heures avant la mise en place à l’aide de fumigènes désinfectants ( Hygiafog ) ou par nébulisation dans le cas où le sanitaire sur le lot précédent n’était pas optimal ou que la paille utilisée présente un risque de contamination important (salmonelles) pour les animaux du prochain lot. Celle-ci a pour but de former un brouillard qui permettra d’occuper tout le volume du bâtiment. (Si vous choisissez l’option Hygiafog, il vous faut 2 fumigènes de 1 kg pour désinfecter votre poulailler de 1000m2).
N’oubliez pas l’extérieur des poulaillers et les silos d’aliment !
À l’extérieur, les entrées (rideaux, trappes) et sorties d’air (extracteurs..) sont des nids à germes pathogènes.Également, les silos peuvent être le point de départ d’une nouvelle contamination. Il est donc recommandé de réaliser la désinfection de vos silos d’aliment grâce aux fumigènes désinfectants ( Hygiafog ).
La désinfection de votre poulailler est une étape clé à ne surtout pas négliger ! Et vous, comment réalisez vous votre désinfection ?
N’hésitez pas à nous solliciter pour vous apporter tous les conseils nécessaires dans le choix des meilleures solutions.
Maxime COPIN
Responsable marché volailles et porcs