Les animaux à fort potentiel et/ou carencés nécessitent qu’on leur apporte une complémentation minérale soutenue. Choisir les minéraux MAX MH vous permet de sécuriser l’apport de minéral et d’assurer une biodisponibilité maximale !
Les macro-éléments : place au phosphate magnésien !
Le phosphate magnésien est la source principale de phosphore et de magnésium des formules MH. Ce super ingrédient apporte 14 % de phosphore et 26 % de magnésium. Sa valeur biologique relative est de 101 (phosphate bicalcique = 100). Ce critère garantit une assimilation maximale par l’animal.
L’autre avantage du phosphate magnésien : son pH élevé et son excellent pouvoir tampon !
Les oligo-éléments : des ingrédients « intelligents »
Les oligo-éléments jouent un rôle biologique essentiel en particulier pour l’immunité et la santé, la reproduction, la digestion et la qualité des phanères. Du fait des interactions entre eux, de la complexité de l’absorption au niveau intestinale, leur assimilation par les ruminants est souvent trop faible. Avec l’évolution génétique des animaux et de leurs performances, l’impact économique des carences nutritives est de plus en plus important. Il devient alors indispensable de proposer des formes d’oligo-éléments les plus assimilables et dans les bonnes proportions. Sous quelle forme ? Les principaux oligo-éléments que sont le zinc, le manganèse et le cuivre sont disponibles sous 4 formes : les formes oxydes, sulfates, hydroxy et chélates. La gamme Max MH privilégie le cuivre, le zinc et le manganèse sous forme Hydroxy : L’oligo est protégé des attaques ruminales et a un relargage progressif dans l’intestin. Même si l’impact tarifaire est réel, l’objectif est de favoriser une plus grande absorption par l’animal.
Un hydroxy oligo-élément est composé d’un élément minéral, lié à un groupement hydroxyle et un groupement chlorure par des liaisons covalentes. L’oligo-élément n’est libéré que lorsque le pH du milieu baisse. Ces ingrédients sont donc peu réactifs avec la flore ruminale et deviennent disponibles au moment de leur passage dans l’intestin grêle.
« Les essais réalisés ont montré que la supplémentation en cuivre et zinc sous forme Hydroxy diminue la teneur en phosphore dans les fèces. »
Dans les minéraux MH, la moitié de l’oligo-élément est apporté sous forme hydroxy. Les besoins des animaux à haut potentiel sont donc couverts !
Le sélénium protégé pour une assimilation améliorée
Le sélénium est un oligo-élément très limitant dans la ration des animaux avec seulement 30 % des besoins en sélénium couverts. La conséquence est claire, les animaux sont très souvent carencés avec généralement une sensibilité accrue aux infections et mammites ainsi qu’une baisse de la production d’anticorps.
L’apport de sélénium protégé (encapsulé) contribue à obtenir une concentration optimale dans le plasma et dans le lait des vaches. La technique d’encapsulation assure une excellente assimilation et moins de perte de sélénium dans les fécès.
L’immunité boostée par les extraits de raisin
Les extraits de raisin sont une solution complémentaire de la vitamine E. Naturellement riches en antioxydants, les extraits de raisin ont un impact sur l’immunité. Ils contribuent à la bonne gestion du stress par les animaux, la gestion de la numération cellulaire dans le lait et la richesse en anticorps du colostrum. Il est reconnu que l’apport de 60mg d’extraits de raisin à la même activité que 500mg de vitamine E supplémentaire.
En clair, la formule H3-28-5 est dosée à 1500mg de vit E et 60mg d’extraits de raisin équivaut à une formule dosée à 2000mg de vit E.
En faisant le choix de Max MH, vous apportez des ingrédients hautement biodisponibles pour vos animaux. Cela vous permet de sécuriser les besoins de vos animaux tant pour la production, la reproduction et leur longévité dans votre élevage.
Nathalie Mallédan
Responsable marché ruminants