Comment réussir sa mise a l'herbe bovins


La mise à l’herbe est une période importante dans l’alimentation de la vache laitière. Elle permet effectivement de réduire le coût alimentaire.

Elle doit préférentiellement être précoce. Il faut toutefois trouver un bon compromis entre la portance des sols et la pousse de l’herbe, variable selon l’année et le contexte pédoclimatique. Connaître la croissance de l'herbe est primordial pour optimiser la rotation et gérer les quantités disponibles sur pied. La hauteur d'herbe qui se calcule avec un herbomètre qui permet d'orienter les choix de l'éleveur dans la gestion des parcelles.

Toute transition alimentaire doit se faire au minimum sur 3 semaines. En effet, c’est le temps nécessaire pour permettre à la flore ruminale de s’adapter au nouveau régime alimentaire très riche en cellulose, sucres et azote. Il est donc intéressant de respecter quelques bonnes pratiques pour cette période :

- 2 à 3 heures par jour la première semaine, préférentiellement l’après midi lorsque la panse des vaches est pleine
- Réduire progressivement la quantité de concentrés azotés dans la ration
- Ne pas négliger l’apport en oligo-éléments.

En début de saison du pâturage, l’herbe jeune est souvent humide (printemps pluvieux) et laxative. Le transit alimentaire est accéléré et l’absorption du magnésium est moins efficace. C'est le contexte idéale pour les tétanies d’herbage.
Il est donc nécessaire de complémenter la ration en magnésium afin de palier à ce risque. L’apport de magnésium peut se faire sous différentes formes (blocs, bolus, complément minéral) pendant au moins 3 semaines.

L’apport en oligo-éléments, qui contribuent au métabolisme général de l’animal, ne doit pas être négligé. Des solutions apportent la magnésie et les oligo-éléments dont vos animaux ont besoin.

Afin de réussir la mise à l’herbe du troupeau laitier, quelques actions préventives peuvent être mises en place.

- Gardez toujours un « fond de cuve » avec du fourrage grossier : ensilage de maïs, foin
- Maintenez au minimum une complémentation minérale pour le « fond de cuve »
- Les argiles captent naturellement les excès d’humidité évitant aussi un transit trop accéléré
- Des capteurs d’azote incorporés dans la ration permettent de limiter le risque de mortalités embryonnaires .

Toutes ces solutions existent en présentation simple ou dans des formules plus élaborées tels que Vita herbe. A vous de choisir la méthode la mieux adaptée à vos contraintes d’élevage pour bien réussir votre mise à l'herbe.

Nathalie Mallédan
Responsable de Marché Ruminant