Comment faire face aux coups de chaud chez les vaches laitières ?

Les ruminants sont sensibles à la chaleur dès 25°C et les répercussions sur la production se font sentir très rapidement. Nathalie Mallédan, responsable marché ruminants chez Vital Concept, vous donne les solutions d’une nutrition réussie pour limiter les baisses de production pendant les fortes chaleurs.

Température de l’air supérieur à 25°C, appétit en forte baisse, transpiration, voici les signes qui montrent que vos vaches sont soumises au stress thermique. Car une vache qui subit plusieurs heures de stress thermique par jour baisse son ingestion et donc sa production laitière !

Voici, les solutions pour limiter l’impact du stress thermique chez les vaches laitières :

Incitez à venir manger et ingérer le plus possible !

Il est important de doper l’ingestion et la flore du rumen et apporter des électrolytes pour contrer le stress thermique. Vital Concept vous propose un combiné pour améliorer l’ingestion et favoriser l’efficacité alimentaire et adoucir le pH de l’eau de buvée : le Rumina Ferm + le Galéo pH.

  • Rumina Fermest composé de ferments qui favorisent la digestion des fibres et de l'amidon,des oligo-éléments et des vitamines pour favoriser un métabolisme performant, du sulfate de sodium (soufre) pour soutenir la flore ruminale.
  • Galéo'PHest composé de substances alcalinisantes qui permettent d’éliminer l'acidité de l'eau qui sera consommée en plus grande quantité lors des fortes chaleurs.
Comment faire face aux coups de chaud chez les vaches laitières ?

Apporter sodium et potassium

Pour compenser la transpiration, laissez des pierres de sel à disposition, apportez 20% de plus de sel à l’auge en mélange à la ration qu’en temps normal (60 à 80g).

+ de fibres

Pour limiter les risques d’acidose, assurez-vous de la consommation complète de la fibre. Remplacer la paille par le foin, pour augmenter les apports en potassium et la digestibilité de la cellulose.

Réussir le passage des fortes chaleurs, c’est préparer les animaux le plut tôt possible avec une flore du rumen en parfait fonctionnement en anticipant les apports supplémentaires en eau, en améliorant l’ingestion et en limitant l’échauffement de la ration ( Vitasil Pro - à base d’acide propionique tamponné).


Nathalie Mallédan
Responsable marché ruminants