Vital Fe2+ & Coxswine, le duo gagnant pour la santé des porcelets !
Chez les porcelets, le fer est un élément essentiel qui leur assure une bonne croissance et une bonne santé. En effet, il permet la formation d’hémoglobine dans le sang, qui transporte l’oxygène. Or, à la naissance, les porcelets disposent de faibles quantités de fer et l’apport du colostrum et du lait maternel qui couvrent respectivement 15 et 10% de ses besoins sont insuffisants pour les porcelets.
Pour éviter un épuisement des réserves de fer et les premiers symptômes d’une carence (pâleur, manque d’appétit, état amorphe, augmentation de la mortalité), il est primordial de réaliser une administration de fer.
Vital Fe2+
Vital Fe2+ est un aliment complémentaire en fer qui s’administre oralement. Il réduit significativement le nombre de polyarthrites chez les porcelets. C’est aussi la solution contre l’anémie ferriprive. Sa méthode d’administration contribue au bien-être de l’animal et de l’éleveur, en évitant une injection.
Coxswine
Coxswine est également une solution à utiliser pour assurer la bonne santé des porcelets. Il s’agit d’un aliment complémentaire liquide à distribuer aux truies 5 à 6 jours avant la mise-bas. Une distribution individuelle du Coxswine a des résultats significatifs sur les porcelets. Les extraits de plantes présents dans Coxswine sont reconnus pour leurs vertus sur le tractus digestif des animaux.
Témoignage d’éleveurs
« J’utilisais auparavant une solution buvable à base de Toltrazuril pour lutter contre la coccidiose en maternité qui me coûtait 11.6 centimes/porcelet. Ça ne m’empêchait pas d’avoir des symptômes de coccidioses comme la diarrhée mayonnaise sur tous les rangs de portée lors de la 4ème semaine de lactation. Maxime de Vital Concept cherchait plusieurs éleveurs pour faire ses essais et j’ai commencé avec son produit en décembre 2021 sur mes premières bandes sans changer ma façon de faire (conduite de travail ou désinfection). J’ai donc commencé à utiliser le Coxswine par ½ bande sur 2 bandes à suivre. En plus de ne plus avoir de diarrhée mayonnaise sous les truies traitées quels que soient les rangs de portée, j’ai aussi gagné 3 à 5kg en poids de portée à 28 jours (en passant de 106-108kg à 110-112kg). La distribution est très pratique : une seule prise par les truies 5-6 jours avant la mise-bas. Je gagne aussi sur le coût global puisque le Coxswine est 20% moins cher que mon précédent traitement individuel par porcelet. J’ai donc tout à gagner avec son utilisation.»