Assurez les venues en chaleur chez les truies !

La maîtrise des venues en chaleurs ainsi que l’intervalle sevrage saillie fécondante (I.S.S.F) sont des résultats clés pour une exploitation porcine. Et si vous réalisiez un flushing pour de meilleurs résultats de reproduction ? On vous présente Fertitruie, une solution efficace développée par Vital Concept pour les éleveurs naisseurs.

Le flushing, à quoi ça sert ?

Au moment du sevrage, pour réussir les venues en chaleur de ses truies, il est tout d’abord important que celles-ci sortent de la lactation avec de bonnes conditions corporelles. Dans la quasi-totalité des élevages, une augmentation de la quantité d’aliment est pratiquée au moment du sevrage après avoir sauté ou non un repas. Cependant, pour réussir son flushing, c’est la qualité de l’énergie distribuée qui prime et non la quantité d’aliment. En effet, il arrive dans beaucoup d’élevages que certaines truies calent (elles ne finissent pas leur ration). Si c’est le cas dans votre élevage, il est nécessaire de revoir la quantité d’aliment distribuée par truie (généralement 3.5kg à 4kg) surtout si vous ajoutez une autre forme d’énergie en aliment complémentaire.

Assurez les venues en chaleur chez les truies !

Quelles solutions utilisées pour un flushing efficace ?

Des solutions associant des antioxydants et ingrédients permettent l’expression des chaleurs, c’est le cas de Fertitruie créé par Vital Concept. Ce complément alimentaire à base de spiruline aux propriétés nutritionnelles exceptionnelles, orge germée riz et lin ; est une source riche en énergie, vitamines et antioxydants tel que le beta carotène, la Super Oxy Dismutase et le Gamma Oryzanol. Formulé sous forme de poudre, Fertitruie favorise la venue en chaleur, développe l’activité ovarienne et la fécondité et facilite la nidation et le développement embryonnaire.

Par ailleurs, l’intervalle sevrage-oestrus est de trop courte durée pour faire récupérer de l’état aux truies. Le pic d’énergie (insuline) jouera un rôle essentiel sur la sécrétion de la LH (Hormone Lutéinisante) et la FSH (Hormone Folliculo-Stimulante). Grâce à cette énergie, nous aurons donc un effet positif sur la quantité de follicules mûrs prêts à être fécondés. L’amidon présent dans certains compléments jouera quant à lui un rôle sur la persistance du pic d’insuline.

Assurez les venues en chaleur chez les truies !

Il est important lorsque l’on fait une distribution individuelle à l’auge d’un complément alimentaire de l’administrer le matin car c’est le moment de la journée durant lequel la truie a le plus d’appétit.