Distribuer des bolus ovins à ses brebis ou agneaux est une bonne pratique pour soutenir les performances des troupeaux. Un éleveur ayant recours aux bolus ovins proposés par Vital partage son expérience.
Les bolus ont une durée d'action (période de délitement) de plusieurs semaines à plusieurs mois . Grâce à leur densité élevée, ceux-ci restent bien au fond du rumen. L'acidité du rumen va permettre une libération progressive d'oligo-éléments et de vitamines dans l'organisme des animaux. Ainsi, un apport prolongé d'oligo-éléments et de vitamines est garanti. Une bonne manière de satisfaire les besoins journaliers des animaux traités et d' éviter les carences !
Choisir les bolus, c'est aussi choisir la sécurité. En effet, la distribution en une seule prise permet d' éviter des erreurs de dosage.
Administré à des périodes clés aux brebis ou aux agneaux, ils permettent de soutenir les performances des animaux. Ils contribuent notamment à améliorer la réussite à l'I.A des brebis et à renforcer la vigueur des agneaux.
La composition des bolus ovins associe les principaux oligo-éléments et vitamines nécessaires aux bonnes performances d'un troupeau :
- Le sélénium agit à plusieurs niveaux : associé à la vitamine E , il a une action antioxydante puissante et un joue un rôle fondamental sur le développement des fœtus et la résistance des nouveau-n és .
- L' iode a un impact sur la vigueur des agneaux à la naissance . Une carence en iode entraîne une fragilité du système immunitaire.
- Le cobalt permet la production par la microflore du rumen de la vitamine B12 indispensable à l'organisme.
- La présence des vitamines D3, E et B12 contribue à améliorer le système immunitaire.
Témoignages d’éleveurs
" J'ai commencé à utiliser les bolus ovins proposés par Vital Concept, cette année au mois de mars (dans un contexte météo favorable) et j'en suis très satisfait. Pourquoi ? Normalement, j'arrive péniblement à 50% de réussite à l'I.A. Là, sur les lots traités, j'ai réussi à monter à plus de 65%. Egalement, sur les agneaux cette année, on a trouvé qu'ils allaient bien téter dès l'agnelage. On pense que les bolus distribués aux mères ont contribué à améliorer leur digestif car aucune d'entre elles n'a été malade dû aux diarrhées. Je compte continuer à systématiser leur application pendant les périodes clés (I.A, M-B) et un sur les agnelles à 20kg (4 mois). La méthode me plaît également pour la sécurité. Quand tu administres tes bolus, tu sais bien que chacune a bien reçu la dose appropriée".
M. Jean-Marie Grégoire
Eleveur de 350 brebis Lacaune (Aveyron)