L'Adblue est une solution aqueuse d'urée hautement purifiée utilisée dans les véhicules équipés de systèmes de réduction catalytique sélective (SCR) pour réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx) produites par les moteurs diesel. L'Adblue standard et l'Adblue additivé sont deux types d'AdBlue qui présentent certaines différences en termes de composition et d'utilisations spécifiques.

L'Adblue standard et l'Adblue additivé ont tous deux la même fonction principale de réduction des émissions de NOx . Cependant, les additifs présents dans l'Adblue additivé améliorent certaines propriétés telles que la stabilité à long terme du liquide par une meilleure résistance aux variations de températures ou encore la prévention de la cristallisation à basse température dans les cas où le matériel n’est pas soumis à de fortes contraintes ou ne fonctionne pas assez longtemps pour permettre au système SCR d’agir correctement.


Des additifs spécifiques

L'Adblue additivé est conçu pour répondre à des besoins spécifiques concernant les engins de récolte, chariots télescopiques ou encore tracteurs de dernière génération quand le constructeur préconise l’utilisation d’AdBlue additivé.

Dans la plupart des cas, il n’existe aucun problème d’incompatibilité avec l’Adblue. Toutefois, il faut rester prudent lors de la première utilisation de l’Adblue dans un système encrassé. En effet, l’Adblue additivé peut avoir des propriétés détergentes entraînant un « nettoyage » complet du circuit Adblue. Ce qui peut boucher l’entrée du catalyseur.

En résumé, la principale différence entre l'Adblue standard et l'Adblue additivé réside dans la présence d'additifs spécifiques dans ce dernier, visant à améliorer certaines propriétés ou à répondre à des besoins spécifiques. Lors du choix entre les deux, il est important de considérer les besoins de vos véhicules, les conditions d'utilisation et la compatibilité avec les systèmes SCR.

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