Vous hésitez à monter des pièces au carbure lors du prochain entretien de vos machines agricoles et vous vous posez des questions sur son coût, sa qualité, ses différences avec des pièces standard ? On vous explique pourquoi le carbure c’est mieux !
L’avantage premier des pièces d’usure en carbure pour vos machines agricoles est le gain en durabilité. En effet, elles n’ont pas besoin d’être remplacées aussi souvent que des pièces standard et vous immobilisez moins fréquemment vos matériels. Avec une durée de vie 3 à 7 fois plus longue, les pièces renforcées au carbure sont recommandées pour une utilisation intensive généralement pour les entreprises de travaux agricoles, CUMA, ETA et grandes exploitations.
Les pièces d’usure en carbure sont parfaitement adaptées pour des terres usantes et très abrasives telles que des terres sableuses ! Sur des terres limoneuses ou argileuses peu usantes, le carbure sera aussi compatible pour des usages intensifs. Néanmoins, le support de la pièce carbure étant un acier plus tendre que les pièces standard, les pièces seront beaucoup plus sensibles à la torsion lors d’obstacles ou de grosses roches. Le carbure sera moins adapté pour des terres riches en cailloux : en effet, les impacts et vibrations générés par les cailloux peuvent désolidariser les plaquettes de leur support.
Le carbure : comment franchir le cap ?
Afin de savoir si les pièces en carbure vous conviennent, nous vous recommandons de les mettre sur les éléments les plus usants de votre matériel tels que le premier corps de la charrue, derrière les roues du tracteur pour les outils animés ou la première rangée de dents sur un outil à dents. Vous allez voir la différence !
Le carbure chez Vital
Vital a choisi de s’associer avec un spécialiste du carbure pour construire sa gamme et proposer à ses clients des pièces au carbure résistantes dans le temps à des prix attractifs. En effet, nous pouvons trouver sur le marché une multitude de pièces au carbure avec de grandes disparités de prix de vente. Qu'est ce qui justifie que les pièces au carbure Vital Concept disposent du meilleur rapport qualité-prix du marché ?
Par l’association des plaquettes carbures et de cordons de rechargement sur les outils non animés : elle permet d’avoir une répartition régulière de l’usure sur les pièces et d’éviter l’usure au niveau des perçages de boulons.
Les dents de herse à trois plaquettes profilées permettent un travail du sol profond, sans avoir une usure prématurée au niveau des plaquettes tout en conservant une pénétration optimale de l’outil dans le sol.
Attention au rechargement carbure fait maison !
Lors du rechargement d’une pièce au carbure, le support est chauffé à très haute température ce qui détrempe et fragilise l’acier. Veillez donc à les recharger correctement sur toutes les parties les plus sollicitées mais aussi autour des trous de fixation. Rechargez vos pièces en respectant le profil de celles-ci, cela influera considérablement sur la demande en puissance du matériel. Agissez avec minutie sous peine de pouvoir terminer avec des pièces plus fragiles, usant anormalement et plus demandeuses en puissance !
Conseils de montage
Ne montez jamais vos pièces d’usure à la clé à choc ! Les vibrations générées créent des microfissures dans la pièce en la fragilisant au niveau des trous de fixation.
Nous recommandons donc un serrage à la clé standard puis un resserrage après quelques hectares. Ensuite, privilégiez un contrôle de serrage des pièces tous les jours.
Les pièces au carbure sont donc recommandées pour des usages intensifs, sont parfaitement adaptées à certaines terres (sableuses, limoneuses ou argileuses) et ont une durée de vie de 3 à 7 fois plus grande ! Vous êtes maintenant incollable sur les pièces de carbure, et si c’était le moment d’essayer ?
Marc-Antoine Labbé, responsable marché Machinisme