Qui n’a pas rencontré un jour un problème sur son gyrophare, ses feux, ses phares de travail ou ses rampes ?
Problèmes de poussières, d’étanchéité, de condensation, de résistance à la chaleur en utilisation intensive, tenue aux vibrations, de résistance à la corrosion (brouillard salin)…
Pourquoi choisir du LED ?
L’éclairage LED fait son apparition depuis peu dans le secteur agricole. Le LED apporte des avantages indéniables qui sont la sécurité et le confort des usagers, l’économie d’énergie et la durée de vie.
La sécurité et le confort des usagers
Certains nouveaux tracteurs sont déjà équipés de série avec cette technologie LED. Un virage qui s’explique par les avantages liés à la sécurité des usagers de la route et au confort de travail.
En effet, en prenant l’exemple des feux stop classiques, le filament spiralé doit être réchauffé pendant 200 ms pour émettre de la lumière. Avec les LED, aucune phase d’échauffement n’est nécessaire. Le signal lumineux atteint plus rapidement la valeur théorique. Ceci permet d’avertir les usagers de la route qui suivent vos véhicules et matériels au plus vite et les usagers disposent de ce fait d’une plage de temps de réaction plus grande. Ces fractions de seconde peuvent empêcher ou atténuer des carambolages : à une vitesse de 90 km/h, la distance de freinage est réduite d’environ quatre mètres !
La technologie à LED offre des températures de couleur élevées comparable à la lumière du jour. Travailler dans de telles conditions permet de soulager ses yeux et de rester en forme plus longtemps !
La durée de vie
Les projecteurs de travail, gyrophares et feux avec la technologie LED résistent aux vibrations, aux agressions à la poussière, aux variations de températures.
Le LED ne nécessite aucune maintenance, la durée de vie allant jusqu’à 100.000 heures (aussi longtemps qu’un véhicule). Les LED résistent à l’usure, elles ne génèrent pas de frais supplémentaires occasionnés par le temps d’immobilisation du véhicule et le temps de montage.
L’économie d’énergie
Sa demande en énergie est beaucoup plus limitée comparée à un système classique. D’ailleurs, les LED sont installés de série sur les véhicules électriques dont le but indéniable est l’économie d’énergie.
Les LED ont moins besoin de puissance que les feux à lampes à incandescence. La consommation d’énergie induite par les LED est nettement réduite, et ce pour une même puissance d’éclairage.
Du coup, la consommation de carburant et les émissions de gaz d’échappement diminuent également.